Comment se raser avec un rasoir de sureté

Vous avez décidé de laisser tomber votre rasoir en plastique jetable pour un rasoir de sûreté, mais vous trouvez cela intimidant? 

Nous sommes passés par là ! L'utilisation d'un rasoir de sûreté semble être très différente. Mais même si certaines petites choses changent, l’utilisation reste vraiment très similaire, et on s’y adapte étonnamment très vite.

 

 

Chaque peau est différente, et vous pourrez peut-être sauter certaines de ces étapes si vous avez une peau facile. Cependant, il existe trois règles d'or :

  • Assouplir la zone à raser avec de l’eau tiède, ou se raser sous la douche ou à la fin de celle-ci afin que la peau et les poils soient assouplis
  • Protéger la peau avec une mousse à raser, une huile de rasage ou un savon surgras
  • Ne pas appliquer de pression du rasoir sur la peau

Outre ces bases, voici ici un pas à pas détaillé :

AVANT

  1. Pour les aisselles, bikini et barbe, il vaut mieux raser des poils qui ne sont pas trop longs. Taillez les ou coupez aux ciseaux pour avoir des poils de moins d'un centimètre.
  2. Exfolier votre peau afin de la lisser et d'enlever les cellules mortes. Cela aidera également à relever les poils de votre peau.
  3. Attendez la fin d’une douche chaude ou d’un bain pour vous rasez. Si possible, choisissez un moment où vous n’êtes pas pressé. Relax, c’est votre moment à vous.

 

LE RASAGE

  1. Appliquez de la crème à raser, de l’huile à raser ou du savon. Cela permettra à la lame de glisser sur votre peau sans obstacle. C’est aussi la meilleure façon de voir où vous avez déjà rasé afin de ne pas raser le même endroit deux fois.
  2. Utilisez une lame qui n'est pas abîmée. Une lame abimée peut causer des coupures et micro déchirures qui causeraient des rougeaurs
  3. Ne pas appliquer de pression. Trop de pression pourrait abîmer la couche supérieur du derme. De ce fait, vous serez plus enclin à avoir des poils incarnés qui repoussent sous la peau (recourbé vers le bas ou à l'intérieur du derme) plutôt qu'à la surface.
  4. Utilisez un angle doux (30 °) entre la lame et la peau pour une efficacité optimale
  5. Étirez légèrement votre peau si vous avez besoin de la rendre plus plate sur certaines zones mais ne tirez pas trop non plus.
  6. Essayez de ne raser qu'une seule fois chaque zone. Trop de passages endommageront le derme (la couche supérieure de votre peau).
  7. Si vous avez une peau très sensible, rasez-vous vers le bas en suivant la direction de vos poils, au lieu d'aller à contre-sens comme nous sommes habitués à le faire.

APRÈS

  1. Séchez et éviter de frotter les zones fraichement rasées. Cela pourrait créer des irritations.
  2. Hydratez votre peau avec votre crème habituelle, de l’huile de coco ou du gel d’Aloe Vera fraîche.
  3. Rincez et séchez votre rasoir (pour le faire durer toute une vie) et la lame de rasoir (si vous envisagez de la réutiliser).

Et voilà! 

 

Si vous ressentez des rougeurs, alors que vous avez suivi chaque étape, n'oubliez pas : la pratique fait la perfection. Ne vous découragez pas si votre première tentative n'a pas été parfaite. Vous avez utilisé un autre outil (le rasoir jetable) toute votre vie. Vous avez juste besoin de quelques ajustements dans la façon dont vous manipulez votre nouveau bijou.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés