Empreinte carbone numérique: l'impact de notre activité en ligne

C'est quelque chose d'intangible, mais vous êtes-vous déjà demandé comment notre activité en ligne générait de la pollution?

La plupart de nos communications, documents et images sont désormais numérisés. Cela peut être considéré comme une bonne chose d'un point de vue environnemental : moins de courrier signifie moins de papier gaspillé et moins d'enveloppes plastifiées.

Mais avez-vous déjà pensé à l'impact que l'envoi et le stockage d'e-mails, de SMS ou de photos pourraient avoir sur votre empreinte carbone ? Le fait que nous ne puissions pas physiquement voir ou toucher les données que nous envoyons et recevons tout au long de la journée ne signifie pas qu'elles sont sans impact.

Chaque année, Internet libère environ 300 millions de tonnes de CO2. Chaque fois que vous envoyez un courriel, il transite ou est enregistré dans un centre de données. Ces centres nécessitent une utilisation massive d'énergie, tant pour l'alimentation des machines que pour la climatisation nécessaire pour éviter la surchauffe des serveurs. 

Presque tout ce que nous faisons en ligne laisse une trace. Cela porte un nom : c'est notre empreinte carbone numérique. Nous ne disons pas que la numérisation est mauvaise et qu'il faut y mettre fin. Elle est probablement encore meilleure que le papier pour de nombreuses raisons évidente. Mais nous nous devons  d’ être un peu plus conscients de notre usage digital.

 

RECHERCHEZ UNE INFORMATION

Selon Google lui-même, près de 4 millions de requêtes de recherche sont lancées toutes les minutes. Chacune d'entre elles utilise environ 0,0003 kWh. Deux cents recherches représentent donc à peu près la même quantité d'énergie que celle nécessaire pour repasser une chemise.

Envisagez d'utiliser un moteur de recherche comme Ecosia, qui vous aidera à compenser cette empreinte en inversant la déforestation, par exemple. 

EMAIL

Une année typique de réception de courriers électroniques pour une seule personne, comprenant l'envoi, le filtrage et la lecture de messages électroniques, crée une empreinte carbone d'environ 135 kg. Cela équivaut à conduire 200 miles dans une voiture moyenne...

Que pourriez-vous faire personnellement ? 

Réduisez la taille des courriels que vous envoyez en diminuant la résolution des images et en compressant les documents. Adoptez des formats de fichier plus légers ou remplacez les pièces jointes par un lien hypertexte.

Vous pouvez également nettoyer régulièrement vos listes de diffusion et vous désabonner des newsletters que vous ne lisez jamais (de nombreuses applications vous aident à le faire, comme Unlistr ou Unroll.me).

Si, comme beaucoup d'entre nous, vous êtes un peu coincé à la maison, peut-être est-ce le bon moment pour effacer un peu tous vos vieux e-mails qui ne sont plus nécessaires. Une société de télécommunications française a estimé que si 100 000 personnes supprimaient 50 vieux e-mails, cela permettrait d'économiser autant d'énergie que d'éteindre 2,7 milliards d'ampoules électriques pendant une heure (lien vers l'étude). C'est fou, non ? 

 

 STREAMING 

Nous ne voudrions pas gâcher votre soirée Netflix. Mais le streaming est très gourmand en énergie. Alors si jamais vous avez envie de faire autre chose, prenez un livre !

 

STOCKAGE CLOUD

La quantité d'énergie utilisée pour l'entretien et le fonctionnement du stockage dans le cloud a également un impact sur l'environnement. Les centres de données contiennent des milliers de serveurs, qui doivent être alimentés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour garantir un accès continu aux données. De plus, lorsque les données sont stockées, elles sont généralement dupliquées sur différents serveurs. Vous vous demandez pourquoi ? Cela assure une sauvegarde en cas de perte de données lors d'une panne par exemple.

De nombreuses sociétés Internet ont commencé à prendre des mesures pour rendre leur cloud plus écologique en utilisant des énergies renouvelables pour alimenter leurs centres. Mais l'énergie la plus verte est celle qui n'est pas utilisée.

Alors, que pouvez-vous faire à votre niveau personnel ? Entre autres, vous pouvez supprimer vos anciens messages, tweets ou photos devenus obsolètes sur vos réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram, etc). Puis, triez vos fichiers, vos documents et vos photos contenus sur votre cloud. Pensez-y comme à un petit "nettoyage à la Marie Kondo" de votre stockage.

Donc oui, même si nous ne pouvons pas le voir, ces données polluent parce qu'elles doivent être stockées. De petites actions telles que le tri et la suppression de vos anciens e-mails/photos peuvent réduire votre empreinte carbone. Nous sommes tous à la maison en ce moment : c'est probablement le meilleur moment pour le faire !

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés